Quels sont les avantages du PEA ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du Plan d’Épargne en Action

Origine du PEA

Constitué à partir d’une cagnotte de 150 000 euros, le Plan d’Épargne en Action (PEA) est un versement maximal exempté de toute fiscalité au bout de cinq ans, qui permet de faire un investissement sur des actions. Ces actions sont des propriétés des sociétés qui ont leurs sièges dans l’UE (Union Européenne) en Norvège ou en Islande. 75 % de l’investissement doit porter sur ces actions concernées. Depuis 2014, d’autres formes de PEA ont vu le jour. Le PEA-PME pour les Petites et Moyennes Entreprises, le PEA-Assurance, etc. Le Plan d’Épargne en Action a plusieurs avantages dont voici quelques-uns. D’autres informations relatives aux PEA sont à retrouver sur cabinet-gernez.com .

Les avantages

 

 

Exonération d’impôt

Le premier et principal grand avantage du PEA est qu’il est exonéré d’impôt sur les dividendes et sur les plus-values générées par les investissements dont la durée est de cinq années au mois. Le Plan d’Épargne Action fait bénéficier en effet aux investisseurs une fiscalité très allégée sur les produits gagnés par le biais des actions européennes qu’ils détiennent ou sur des parts d’OPCVM investis à hauteur de 75 % au moins en actions européennes. Toutefois, depuis le 1er Juillet 2012, ils font l’objet d’une taxation de 15,5 %. Lorsqu’il s’agit des comptes classiques, le bénéfice est frappé d’une taxe compte tenu de la grille d’imposition dans laquelle se trouve le contribuable.

Mais pour bénéficier des avantages du PEA, l’investisseur doit faire preuve de beaucoup de patience. S’il opère une opération de retrait prématurément, ses gains seront à nouveau imposables au taux de 22,5 %, si c’est un retrait fait avant deux ans. Sur cet abattage s’ajouteront les prélèvements sociaux. Mais si le retrait est opéré entre deux à cinq ans, le taux est de 19 %. L’investisseur doit patienter pendant 8 ans pour ne pas voir son plan se fermer. Mais dès le premier retrait, plus aucun versement n’est possible.

Le PEA vous permet également de jouir d’une bonne retraite. En effet, il permet d’avoir une rente viagère après 8 ans de détention, exempté de taxe sur le revenu, mais avec toujours un abattement social.

Accessible à tous.

Le second avantage du PEA est qu’il est accessible à tout le monde. Pour la France par exemple, il n’y a aucune condition particulière. Il vous suffit d’être en règle vis-à-vis du fisc et d’avoir l’âge de la majorité. Vous pouvez le faire seul que vous soyez en couple ou non. Toutefois, il est conseillé de l’ouvrir le plus tôt possible pour mieux jouir de ses avantages.

Pas d’exigence financière de base

Lorsque vous remplissez les critères cités ci-dessus, vous pouvez donc commencer votre épargne. La loi n’a fixé aucune somme pour l’ouverture d’un PEA. Faites-vous plaisir donc.