Quelles sont les études nécessaires pour devenir avocat ?

Un avocat est une personne physique inscrite à un barreau. Il est chargé de défendre une personne ou de la conseiller sur des termes et des sujets juridiques. C’est un métier passionnant qui nourrit son homme et qui requiert certaines compétences et qualités. Si vous avez déjà envisagé d’être avocat, alors cet article vous intéressera à coup sûr. Découvrez à travers celui-ci les études nécessaires pour devenir un avocat.

Le métier d’avocat

Comme dans d’autres métiers, l’avocat a des tâches bien précises. Ces dernières vont bien au-delà du simple conseil et de la simple défense de ses clients. L’avocat est chargé de :

  • représenter ses clients dans des affaires les concernant. En cette qualité, il peut s’exprimer au nom de son client, voire agir en son nom dans certains cas.
  • défendre ses clients. L’avocat est donc chargé de défendre son client devant les juridictions et les juges. Il plaide la cause de son client en essayant de protéger ses droits et ses intérêts.
  • conseiller ses clients. Spécialiste du domaine juridique, il est censé maîtriser tous les contours des termes juridiques. À cet effet, il est habileté à assister ses clients en les aidant à prendre les décisions les moins risquées juridiquement pour eux.
  • rédiger les actes juridiques. L’avocat peut rédiger pour ses clients des actes dans le cadre du règlement d’un conflit entre son client et une autre partie.

Comme Maxence PERRIN , beaucoup d’avocats effectuent ces actions chaque jour et avec passion. Et ce, dans le plus grand respect des règles de l’art. Pour y arriver, il faut en avoir les compétences.

Avec quel cursus accéder à la profession d’avocat ?

Pour devenir avocat, la première étape est l’obtention d’une licence en droit. Pour l’avoir, vous aurez à vous inscrire dans une faculté de droit et y faire trois ans. Vous pourrez vous inscrire dans une faculté de droit, quelle que soit la nature de votre baccalauréat. Ce dernier peut être scientifique ou non, à condition que vous respectiez les conditions d’éligibilité de la faculté.

Après votre licence, la prochaine étape est l’obtention de votre master en droit. Vous pourrez le faire dans n’importe quelle université ou école de la région. Lorsque vous obtenez votre master, vous faites un pas de plus vers votre objectif. Bien qu’il vous reste du chemin pour devenir avocat, vous pouvez déjà exercer plusieurs métiers dans le domaine du droit. La dernière étape qui fait de vous un avocat est la réussite au concours d’entrée en école d’avocat (EDA) ou d’un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).