Comment remplir votre formulaire ESTA sans faire d’erreur ?

L’autorisation de voyage ESTA est un document électronique permettant à quiconque souhaitant séjourner aux États-Unis pendant moins de 90 jours de rentrer sur le territoire américain sans avoir besoin d’un visa américain. Seuls les ressortissants des pays ayant signé le programme d’exemption de visa (PEV) promulgué par les autorités américaines peuvent en bénéficier.

ESTA, quelle procédure ?

La procédure est simple et facile. Tout passager non titulaire d’un visa américain venant d’un pays membre du PEV souhaitant voyager aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours, ou bien pour un simple transit par voie aérienne ou maritime, a le droit de solliciter en ligne une autorisation d’entrée aux USA, directement sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Veillez à bien vous trouver sur le site officiel d’ESTA ( estaus.fr ). Choisissez en haut à droite de la page la langue que vous maîtrisez le plus pour pouvoir comprendre et remplir convenablement le formulaire.

Remplir le formulaire

Pour accéder au formulaire de demande et saisir vos renseignements, cliquez sur  » Nouvelle demande « . Vous serez conduit vers les conditions d’obtention de l’autorisation ESTA. Vous devez détenir un passeport valide délivré par un pays membre du PEV. Vous ne devez pas avoir des antécédents judiciaires liés aux services de sécurité des USA, un dépassement de séjour ou une mesure de refoulement par exemple. Votre séjour ne doit pas excéder les 90 jours. Si vous remplissez bien ces conditions, cliquez sur  » Demande individuelle « . Une fenêtre intitulée  » Notification de sécurité  » s’affiche pour vous informer sur le cadre légal de la récolte des informations. Confirmez et continuez. Vous serez redirigé vers une page intitulée  » Renonciation  » contenant les dispositions de la Loi sur la Promotion Voyage promulguée par le gouvernement américain en janvier 2009. Acceptez les conditions légales en cliquant sur  » Oui  » puis cliquez sur le bouton  » Suivant « .

La page suivante qui s’affiche contient le formulaire ESTA à remplir. Les renseignements demandés concernent votre identité (nom de famille, prénom, sexe, date et ville de naissance) et les données de votre passeport (numéro de passeport, date et pays de délivrance, date d’expiration). Vous devez signaler si vous avez une autre nationalité. La deuxième partie du formulaire concerne votre voyage. Veuillez préciser s’il s’agit d’un simple transit ou d’un séjour aux USA en indiquant le lieu et la durée de séjour en plus des coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

Vous êtes invité ensuite à répondre aux questions d’admissibilité. Faites attention à ce que vous écrivez. Toute maladresse pourrait vous priver d’une autorisation ESTA. Vérifiez bien vos informations avant de valider le formulaire et de passer au paiement des frais. Imprimez votre ESTA avant de partir. Vous pouvez en avoir besoin pour la présenter à l’officier de l’immigration.